
PROBIERNIA URBANOWICZ
PLAC KONESERA 9 - Varsovie (entree ul. Białostocka)
sjedrej@probierniaurbanowicz.pl,
0048 602 600 970
www.probierniaurbanowicz.pl
DESCRIPTION
Tradition, passion et saveurs transmises de génération en génération
Jan Urbanowicz
Les débuts – Gniezno, les premiers pas du maître
L'histoire de la distillerie Urbanowicz remonte aux années 1910, lorsque Jan Urbanowicz commença son apprentissage auprès des meilleurs distillateurs de Gniezno. Après des années de pratique, d'acquisition de connaissances et d'expérience, il ouvrit sa propre distillerie et son propre laboratoire d'analyse – la distillerie J. Urbanowicz – qui fut en activité à Gniezno de 1915 à 1925. Dans ce laboratoire, les visiteurs pouvaient déguster les spiritueux de Jan Urbanowicz avant de les acheter. Ces dégustations, dites « d'essai », étaient encouragées et débouchaient souvent sur d'importantes commandes. Déjà à cette époque, Urbanowicz consignait ses recettes dans des carnets, qui devinrent son plus grand trésor.
Un nouveau chapitre – Poznań et la naissance d'une légende
Après 1925, Jan Urbanowicz transfère son entreprise à Poznań où, en 1927-1928, il relance la production dans un immeuble du 9, rue Wielka et ouvre un restaurant attenant à l'usine. Il convient de noter que la Grande-Pologne était alors le berceau de producteurs d'alcools renommés, tels que Kantorowicz, Glinka, Akwawit, Kasprowicz, Karpiński, Czajka et Likwowin. Ces marques étaient réputées non seulement en Pologne, mais aussi à l'étranger.
Dès la fin de 1928, les clients du restaurant de Jan Urbanowicz pouvaient déguster ses spiritueux signature – vodka à la cerise, liqueur de sorbier et liqueur d'orange pour accompagner le café – et acheter d'autres marques renommées à l'épicerie.
L'année 1928 marque un tournant dans la carrière de Jan Urbanowicz : il associe la production d'alcool à la gestion d'un restaurant et fait ses débuts sur le marché des distilleries de Poznań. Dès lors, il entame une décennie de travail ininterrompu, créant des distillats uniques, réputés dans toute la Grande Pologne et au-delà.
Un maître parmi les maîtres – Reconnaissance et développement
Urbanowicz acquiert les locaux et les caves de l'ancienne fabrique de liqueurs et de jus de fruits d'Edmund Michalski, un distillateur respecté qui avait lui aussi débuté sa carrière au début du XXe siècle.
Grâce à cet achat, Urbanowicz bénéficie d'infrastructures industrielles modernes qui lui permettent de poursuivre son développement. Dès 1929, le nom de Jan Urbanowicz figure parmi les plus grands producteurs d'alcool de l'Association des commerçants organisés de Poznań, aux côtés de Kasprowicz, Glinka, Likwowin et Kantorowicz.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Urbanowicz s'investit activement dans la vie communautaire. Il soutint la construction de la Maison des Marchands à Poznań, aida les habitants défavorisés de Poznań et de Gniezno, et se présenta aux élections municipales en 1933.
Il cessa son activité de distillerie vers 1938 et se lança dans l'immobilier.
Préserver des recettes : un trésor oublié
Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Jan Urbanowicz cacha ses livres et carnets de recettes – des centaines de recettes de vodkas, liqueurs, rhums et autres – espérant qu'ils seraient un jour réutilisés.
De ce fait, deux épais carnets, regorgeant de savoir-faire, ont survécu jusqu'à nos jours et constituent aujourd'hui un patrimoine inestimable de la distillation polonaise.
Près d'un siècle plus tard, grâce à la passion d'un groupe d'amateurs de gastronomie et d'artisanat d'avant-guerre, les recettes de Jan Urbanowicz ont été remises au goût du jour. Elles sont aujourd'hui à la base de spiritueux artisanaux uniques, présentés dans des bouteilles artistiques ornées de l'ancien logo Urbanowicz.


%20-%20SEBASTIEN%20JEDREJ.webp)